Avocat en droit civil
à Pau
Si l'instance peut être engagée à tout moment devant celles de première instance et sous réserve des éventuels délais de prescription, la situation est souvent bien différente devant la Cour.
Vous avez des questions ? Alors, n'hésitez pas à prendre contact avec Maître Piault, avocat en droit civil à Pau. Il se fera un plaisir de vous répondre.
Les délais pour faire appel
Il est impératif de connaître les délais de procédure propres à chaque recours, leur point de départ ainsi que leur forme, pour être en mesure de respecter les textes à défaut de quoi, il ne pourra plus être formé ultérieurement, la décision contestée devenant alors irrévocable.
Ne serait-ce que pour l'appel, les délais de procédures sont multiples puisqu'ils peuvent être notamment d'un mois pour les jugements, 15 jours pour les ordonnances, 8 jours ou 10 jours en ce qui concerne la procédure commerciale, courir à compter de la décision elle-même ou de sa signification, différents pour les parties résidant à l'étranger, ou même courir sans pour autant que la signification soit intervenue (art. 528-1 du CPC), être ou non formé par le biais du RPVA.
Les nouveaux délais
La réforme de la procédure d'appel opérée par le décret MAGENDIE, cumulée avec la suppression du ministère d'avoué, la dématérialisation généralisée de la procédure d'appel et l'utilisation du système RPVA, a abouti à un accroissement important des cas de caducité de déclaration d'appel, d'irrecevabilité des conclusions ou de toutes sortes d'irrecevabilités procédurales.
Outre les règles procédurales impératives, votre avocat en droit civil à Pau, connaît les usages et la jurisprudence des magistrats de sa Cour.
L'avocat spécialiste du procès d'appel qui intervient tant comme avocat postulant que comme avocat plaidant est en mesure de garantir notamment la préservation de toutes ces exigences.