Avocat en bail commercial à Pau
Un bail commercial constitue un contrat qui lie le propriétaire d'un local à un locataire qu'il occupe dans le cadre d'un contrat commercial, industriel ou artisanal. Le locataire doit être inscrit au registre des commerces et des sociétés en tant que commerçant ou industriel ou au répertoire des métiers si c'est un artisan.
Avocat en droit commercial à Pau, Maître Piault vous conseille et vous assiste dans toutes les démarches relatives aux baux commerciaux.
Durée du bail
Les baux commerciaux ont une durée minimum de 9 ans. Les parties peuvent cependant décider d'une durée inférieure ou supérieure.
Le locataire peut quitter le local commercial à la fin de chaque période de trois ans en en faisant part aux propriétaires au minimum six mois avant la date prévue et ce par huissier de justice.
Cela est plus compliqué pour le propriétaire qui souhaite mettre fin au bail. Il doit en effet attendre l'expiration du délai convenu. S'il décide de ne pas le renouveler, il devra payer une indemnité d'éviction au locataire pour le préjudice subi.
Il est toutefois possible de ne pas renouveler le bail dans certaines situations, si le bailleur justifie par exemple vouloir habiter dans le local où y loger les membres de sa famille.
Montant du loyer
Le montant du loyer commercial est librement déterminé par le propriétaire. Il peut être revu à la fin de chaque période de trois ans. L'augmentation ne peut normalement pas dépasser la variation de l'indice INSEE.
Si, toutefois, vous êtes confronté à un litige avec la partie adverse, n'hésitez pas à solliciter les services de Maître Piault, avocat en bail commercial à Pau. Son expertise vous sera d'une grande utilité dans la résolution de votre affaire.